ESPACE DARJA

....................................................................

113 Avenue Mers Sultan

(6éme étage). Casablanca

www.espacedarja.com

L'Espace Darja, mené par la chorégraphe Meryem Jazouli, est un espace dédié principalement à la danse contemporaine, situé à Casablanca.

Depuis son ouverture, il a permis la réalisation de divers projets et, en impliquant d’autres formes artistiques à sa réflexion, propose d’ouvrir la danse à d’autres langages.

En participant, en soutenant et en s’engageant dans différents projets participatifs, aussi bien au niveau local qu’international, l’Espace Darja s’inscrit dans le paysage artistique comme une plate-forme d’échange, d’expérimentation, de rencontre et de présentation.

L’Espace Darja est le fruit de singularités multiples liées autour d’un même élan.

la conscience d’engager l’art et ceux qui le pratiquent dans des démarches en lien avec le contexte politique, social et culturel.

LA COUPOLE

.........................................................

Parc de la Ligue arabe

Construit pour l’exposition franco-marocaine de Casablanca, en 1915, à l’emplacement du marché central, le pavillon de la ville de Rabat a été remonté grâce à sa structure métallique dans le parc de la Ligue arabe, dessiné par Albert Laprade en 1917.

Reconverti en Palais des conférences, il accueille des concerts, des séminaires, des expositions et des projections de films.

Une petite scène en bois et un sol de carreaux de grès ont été remplacés il y a quelques années par un revêtement en marbre peu approprié. La mezzanine permet d’augmenter l’accueil du public et le développement des cimaises.

 

LA SOURCE DU LION

..............................................................................

113 Avenue Mers Sultan

(6éme étage). Casablanca

www.lasourcedulion.com

En 2008, La source du lion a ouvert à Casablanca une plate-forme d’expérimentation, de production et d’échanges artistiques, «L’atelier de la source du lion», projet pilote au Maroc, qui se veut un point de jonction entre l’art et la société, un lieu de création, de rencontres et de recherches. L’orientation générale du lieu favorise la production sous forme de résidence de pratique et de recherche permettant aux créateurs de différentes disciplines d’explorer le contexte local dans lequel évolueront leur production. Cette orientation est dictée par le positionnement de La source du lion dans le paysage artistique marocain - volontairement en dehors des circuits officiels au Maroc. Sont donc privilégiés les projets dont la démarche présente le plus d’ouverture vers la société. La source du lion développe une programmation orientée autour de la construction réciproque de liens constructifs avec les publics locaux (acteurs de la vie associative, artistique, éducative, étudiants, scolaires,…) à travers l’organisation de circonstances de rencontres, de découverte et de moments d’échanges (interventions, ateliers, séminaires, workshops…)

L'INSTITUT FRANÇAIS

DE CASABLANCA

.......................................................................

121 boulevard Zerktouni, Casablanca

www.if-maroc.org/casablanca

Au service de sa double mission de diffusion et de promotion de la langue et de la culture françaises, l’Institut français de Casablanca met à disposition de tous les publics :

Un centre de ressources et d’échanges situé au cœur de la ville et dans les quartiers, ouvert à tous, qui offre :

un centre de langues implanté sur 21 sites de Casablanca et Mohammedia accueillant chaque année 23.000 étudiants, particuliers et entreprises, pour des cours de français (général ou spécialisé) ;

une médiathèque de 40.000 documents générant 175.000 prêts par an et qui dispose du statut de centre d’information et de documentation sur la France contemporaine et les études supérieures en France ;

un lieu d’échanges culturels et de rencontres artistiques permettant, à travers des spectacles, des projections, des conférences, des concerts, d’appréhender le meilleur ou le plus emblématique de la création française d’aujourd’hui et de croiser les regards en faisant dialoguer nos cultures respectives.

Une plate-forme d’expertise et de compétences opérant dans la production, la diffusion, la formation et l’ingénierie artistiques et culturelles, en coopération avec les partenaires culturels du Maroc.

Ses objectifs sont de  :

* présenter la culture française la plus contemporaine et accueillir les projets les plus singuliers ;

* initier et former les publics de demain au patrimoine et à la création, se faire le passeur d’œuvres audacieuses et novatrices ;

* favoriser l’accueil et la promotion de la culture marocaine en France ;

* provoquer des rencontres inédites entre artistes marocains et français ;

* questionner les relations de deux pays dont l’histoire commune est d’une richesse et d’une vitalité exceptionnelles.

DAR AMERICA

.......................................................................

10, Place Belair, Casablanca

www.casablanca.aca.org.ma

The American Library at Dar America in Casablanca offers a comprehensive collection of 2,000 books about the United States including books about American history, geography, literature, politics, women studies, culture, English teaching, art and current issues.  It also offers periodicals and materials on CD-ROM.  Dar America has access to a tremendous amount of electronic information on U.S. topics, including legislative developments, foreign and domestic policy, and social, economic and political issues. Through using a wide variety of online databases, such as Lexis-Nexis and Factiva, we provide our clients with information that is both current and authoritative.

CINÉMA RITZ

.........................................................................................

Rue Mohamed El Qorri, Casablanca

TOUS DROITS RESERVÉS ©. L'ECOLE DE LITTÉRATURE 2014.