Youness Atbane

..........................................................

Performance

La pratique artistique de Younes Atbane est centrée sur la danse contemporaine et les arts visuels, plus largement axée sur une recherche de croisement entre ces disciplines. Dès l’année 2000, il débute ces premiers pas dans le monde de l’art au Conservatoire de Casablanca, en étudiant le mouvement et la chorégraphie.

En parallèle il suit des études d’arts graphiques et de design. Il enchaîne diverses formations et expériences artistiques en danse contemporaine et arts visuels entre la France, le Maroc, la Belgique, l’Espagne et la Tunisie. En 2008 il participe au programme 6m1l « EX.E.R.CE 08 » au Centre National Chorégraphique de Montpellier avec Mathilde Monnier, autour de la performance. Il travaille alors avec plusieurs chorégraphes et artistes internationaux comme Khalid Benghrib, Jean-Marc Matos, Juan Domingues, Alfred Alerte, Xavier Le Roy, Neto Machedo, Rochus Aust, Kelly Bond, etc.

Investi dans la création contemporaine au Maroc, il collabore avec le chorégraphe Khalid Benghrib, pour lequel il devient co-fondateur de la Compagnie 2k_far. Il y évolue depuis 2004 en tant qu’artiste associé et danseur-interprète.

Passionné de nouvelles expériences artistiques, il co-fonde en 2011 le premier collectif d’art numérique « Pixylone » au Maroc, avec Omar Sabrou, lors de l’ouverture du Festival International d’Art Numérique de Casablanca.

 

Il a exposé ses installations et performance à la Casa Encendidia à Madrid en 2009, au musée d’art contemporain de Rome en 2011, à La biennale de Venise en 2011, à La galerie Talmart à Paris.

 

TOUS DROITS RESERVÉS ©. L'ECOLE DE LITTÉRATURE 2014.